Améliorez le bien-être de vos salariés en 7 étapes

    C'est bien connu, une équipe qui se sent bien au travail est plus productive, et c'est tout-à-fait normal et légitime. Mais pour que les membres du personnel se sentent bien dans leur peau et viennent travailler avec entrain, il y a quelques clés à connaître. Nous vous dévoilons la recette du bonheur au travail dans cet article. Essayez, vos employés vous en seront reconnaissants et l'ambiance au sein de l'entreprise sera encore meilleure! 

    1. Mettez de la nourriture saine à disposition de votre équipe

    Terminé les distributeurs de gougouilles, bonbons et friandises en tout genre! Place à l'alimentation healthy au quotidien! Fruits, légumes, fruits à coque, fruits secs, soupe, jus, smoothies, ... Tant de possibilités aussi vitaminées que savoureuses qui donneront la pêche à vos employés, et c'est le cas de le dire! Saviez-vous qu'il est possible de se faire livrer quotidiennement des paniers de fruits frais au bureau? Essayez sans tarder! 

    2. Montrez votre reconnaissance à vos salariés et félicitez-les pour leur travail

    La reconnaissance et les remerciements sont bien trop souvent oubliés de nos jours. Et pourtant, c'est le moteur de la motivation au sein de l'entreprise! Vos employés font du bon boulot? Alors, dites-leur! Ils seront d'autant plus motivés et leur sentiment d'appartenance à la société ne sera que grandissant. En effet, ils seront plus impliqués dans les tâches qui leur seront confiées et tout cela aura un impact positif dans l'ambiance de travail
    Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas offrir des petits cadeaux surprise de temps en temps? Après la signature d'un contrat, ou après avoir rempli une mission avec succès, par exemple? Un petit geste d'attention suffit et fait tout son effet. 

    3. Créez un coin détende dans le bureau

    Le travail peut parfois (voire souvent pour certains) être une source de stress. Pour contrer cela, rien de tel qu'un espace de détente au sein de l'entreprise. Une pièce où il est possible de lâcher prise durant quelques minutes, histoire de s'aérer l'esprit et pouvoir reprendre le travail de bon pied. Il est primordial que le coin détente soit situé dans les locaux de l'entreprise, pour que les salariés puissent d'y rendre aisément. Pour aménager cet espace zen, nous vous conseillons d'y installer un canapé, une fontaine à eau, un téléviseur ou une radio et quelques plantes vertes pour l'ambiance.

    4. Octroyez des pauses détente à votre équipe

    Maintenant que vous avez installé votre pièce détente, il faut que vos employés puissent en profiter! Nombreux sont les sceptiques qui remettent en question l'utilité des pauses... Pourtant, celles-ci sont bénéfiques pour le développement du bien-être et la motivation du personnel! En effet, respirer et penser à autre chose pendant quelques minutes permet de mieux se concentrer par la suite. 
    Pour aller un peu plus loin, il est possible de faire des pauses-détentes avec des exercices de respiration ou de yoga. Le mental et le physique étant liés, autant faire d'une pierre deux coups, d'autant plus qu'il est prouvé que l'éveil de la pleine conscience réduit grandement le niveau de stress et favorise la confiance en soi et l'apaisement. Saviez-vous que 6 arrêts maladie sur 10 sont dus à l'excès de stress? Les pauses détentes (ou même l'organisation de cours ou d'ateliers de méditation/respiration) sont une bonne solution pour contrer l'absentéisme renforcer les liens entre les membres de l'équipe

    5. Donnez accès à des services bien-être

    Au sein même de l'entreprise, à côté des ateliers dont nous avons parlé au point précédent, il est pertinent d'organiser des séances de bien-être individuelles régulièrement. Par exemple, la visite d'un ostéopathe dans l'entreprise. Pendant la séance, il se charge de défaire les éventuels nœuds de stress et les points de tension, mais donne aussi de nombreux conseils sur la posture, les exercices d'étirements, etc. Ces séances sont purement bénéfiques et préviennent l'apparition de troubles musculo-squelettiques (affectations engendrant le plus souvent des douleurs aux membres supérieurs, inférieurs et à la colonne vertébrale, dus à des mouvements répétitifs sans période de repos). Parmis ces troubles, on retrouve le plus souvent les tendinites à l'épaule ou encore le syndrome du canal carpien. 

    6. Proposez des abonnements de sport à prix réduit

    Une salle de sport se trouve près du bureau? Super! C'est l'occasion de faire un partenariat et octroyer des réductions sur les abonnements ou les cours collectifs aux membres de votre équipe qui désirent s'y inscrire! Aucun centre de sport à proximité? C'est l'occasion d'organiser des journées sportives! Rendez-vous au point suivant pour plus d'infos.

    7. Organisez des teambuildings

    Rien de tel qu'un teambuilding pour booster considérablement l'esprit d'équipe et renforcer les liens entre les employés. C'est un bon moyen de maintenir une bonne condition physique et s'évader du train-train quotidien. Beaucoup d'activités sont possibles en teambuiding : des jeux de pistes, du sport, des dégustations, des visites, des activités en plein air, des parcours, ... À vous de choisir ! 

    Des salariés heureux = une entreprise en bonne voie! 

    En adoptant ces quelques règles, nous sommes sûrs et certains que vous verrez une différence au sein de l'entreprise. Non seulement au niveau de l'ambiance qui y règne, mais aussi au niveau du travail fourni, de la créativité et de la prise d'initiatives. Tout bénèf pour votre société. Alors, lancez-vous, de belles surprises vous attendent

    © 2017 Nicolas Caucheteux - Création Bandito Studio.