Manipulation structurelle tissulaire : qui, quoi, comment?

    Manipulation structurelle tissulaire : qui, quoi, comment?

    La manipulation structurelle tissulaire est un concept enseigné par l'ostéopathe David Lachaize à Paris. Cette technique extrêmement précise se base sur la neurophysiologie et tend à corriger la qualité du tissu par voie réflexe, que ce soit localement ou à distance. Un procédé complexe auquel Nicolas Caucheteux s'est formé dernièrement. Découvrons-en un peu plus sur la manipulation structurelle tissulaire. 

    Qui est David Lachaize? 

    David Lachaize est un ostéopathe qui exerce à Aix-en-Provence depuis l'an 2000. Il donne également des formations sur l'ostéopathie structurelle tissulaire dans différentes villes depuis bientôt 12 ans

    Comment est née la manipulation structurelle tissulaire? Comment fonctionne-t-elle? 

    N'étant pas adepte de tous les aspects de l'ostéopathie structurelle traditionnelle, David Lachaize décide de s'investir à 100% dans un nouveau concept dont l'appellation est désormais déposée : la manipulation structurelle tissulaire. La technique se compose de la manipulation structurelle avec un thrust énergétique et de la notion de présence tissulaire. Le procédé, très précis, agit au sein même du tissu étant donné que c'est sur lui qu'on travaille de manière directe sans manipulation de type levier, par exemple. David Lachaize enseigne sa manipulation depuis de nombreuses années et a fondé le centre de formations Ostéo-Évolution.

    Pourquoi avoir choisi l'appellation "manipulation structurelle tissulaire"? 

    Le nom de la technique vient directement de la façon de manipuler. Tout se passe au niveau du tissu: il n'y a aucun mouvement d'ostéopathie traditionnelle comme par exemple le bras de levier. Le tissu va servir de fil conducteur pour guider les manipulations à effectuer et va aussi fabriquer lui-même les manipulations. Le praticien est alors directement confronté à la lésion et au tissu et travaille directement sur ceux-ci, avec le tissu comme seul et unique guide.

    La manipulation structurelle tissulaire: quels avantages?
     
    • La technique n'a pas besoin d'exercer de la force lors de la manipulation,
    • Très précise, la manipulation agit directement sur la lésion tissulaire,

    • Plus confortable pour le patient,

    • La technique est utile pour de nombreux cas (dont beaucoup de cas aigus),...

    © 2017 Nicolas Caucheteux - Création Bandito Studio.