La technique sacro-occipitale : la clé pour comprendre le corps humain

    La technique sacro-occipitale (ou S.O.T) est une technique apprise par Nicolas Caucheteux les 10 et 11 novembre 2018 à Paris. Elle a été élaborée par le chiropracteur et ostéopathe Bertrand De Jarnette aux États-Unis en 1925. Elle permet de comprendre en profondeur le fonctionnement du corps humain afin de mieux guérir et prévenir ses maux.

    Qui est Bertrand De Jarnette? 

    C'est à la suite d'un grave accident que Bertrand De Jarnette est devenu chiropracteur et ostéopathe. Victime d'une explosion, l'ingénieur de formation a dû avoir recours à de multiples manipulations vertébrales pour sa guérison. Subjugué par ces techniques, il se met à suivre des études d'ostéopathie et de chiropratique pour offrir aux autres les mêmes aides que celles dont il a pu bénéficier. 

    Une fois ses études terminées, Bertrand a un goût de trop peu: les techniques enseignées lui semblent manquer de profondeur pour soigner les patients. Il se met alors à rechercher d'autres approches plus élaborées, basées sur la normalisation des rapports entre le sacrum (partie de la colonne vertébrale située entre les lombaires et le coccyx) et l'occiput (partie postérieure inférieure du crâne qui précède la nuque). 

    Naissance de la technique sacro-occipitale 

    Après des années de recherches sur la physiologie et l'anatomie du corps humain, le docteur De Jarnette classe les altérations structurelles en trois parties distinctes. Chaque partie représente une catégorie de maux qui sont différenciés en fonction des signes cliniques. C'est comme ça que naît la S.O.T. C'est une technique douce, avec laquelle on utilise des cales spécifiques. Elle est basée sur un protocole précis et sert à analyser les troubles allant du bassin jusqu'aux os qui composent le crâne. 

    Une méthode pratique et complète

    La technique sacro-occipitale est un traitement manuel du corps dans son entièreté. Les cales utilisées servent à rééquilibrer le corps et neutraliser ses dysfonctionnements. Cette méthode permet de comprendre clairement le corps humain et le lien qui unit tous les éléments qui le composent

    Les praticiens qui utilisent cette méthode sont capables de stabiliser la colonne vertébrale et le bassin de leurs patients. Grâce à cela, le corps sera rééquilibré et la circulation du liquide céphalo-rachidien (liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle spinale) sera optimale. 

    L'approche n'est ni agressive ni risquée : elle est surtout efficace! Elle est entre autres utilisée pour les cas aigus ou chroniques, les femmes enceintes, les manipulations difficiles du bassin ou tout simplement pour améliorer une séance classique d'ostéopathie en donnant au corps une information et une énergie positive

     

    © 2017 Nicolas Caucheteux - Création Bandito Studio.